Make your own free website on Tripod.com

IA de Thiès                                                                              Année Scolaire 2003 - 2004

IDEN de Tivaouane

CEM Ababacar SY  Tivaouane

)955 15 92        + BP 28

 

LE COLLEGE D'ENSEIGNEMENT MOYEN ABABACAR SY  DE TIVAOUANE

 

Crée en 1966, l'établissement occupe ses locaux actuels depuis 1972. Conçu à cette date pour recevoir 400 élèves, répartis dans 10 classes de 40, l'établissement renferme aujourd'hui 28 classes pédagogiques avec seulement 17 salles physiques ce qui fait un déficit de 11 salles. Ce déficit a comme conséquences au plan pédagogique une réduction horaire dans les disciplines fondamentales que sont le Français, l'Anglais, les mathématiques, l'histoire et la géographie, ce qui constitue un manque à gagner énorme dans la formation des élèves.

Le CEM Ababacar SY  de Tivaouane est considéré comme l'un des plus grands CEM de la région de Thiès, voire du pays.

L'effectif normal selon les principes retenu par les autorités est de 55 élèves par classe. Au demeurant le CEM Ababacar SY  Tivaouane  devrait compter normalement 55 x 28 = 1540 élèves. En effet il renferme depuis plusieurs années un effectif pléthorique qui tourne autour de 1400 à 1500 élèves, cette année 2002 / 2003 l'établissement compte 1542 dont 665 élèves en classe de 6ème. Cette année 2003 / 2004 l'effectif tourne autour de 1739 élèves soit un surplus de plus 230 élèves. La proximité de la route Nationale N° 2 constitue un véritable danger surtout aux heures de rentrée et de sortie. Avec le flux d'élèves, un agent de police en faction aux heures de pointe pourrait limiter les dégâts. La pléthore d'élèves pose aussi le problème de la surveillance. Le faible nombre de surveillant ( avec une majorité féminine ) rend difficile tout contrôle de la discipline et de le fréquentation.

Depuis l'occupation des locaux actuels ( 1972 ) l'établissement n'a jamais bénéficié d'une quelconque opération de réhabilitation, ainsi les locaux se dégradent de jour en jour.

Il convient surtout de signaler la situation de dégradation avancée des salles 11, 12 et 13, situation considérée comme alarmante à telle enseigne que la sécurité  des enseignants et des élèves qui y travaillent n'est même plus assurée. Constat fait depuis septembre 1997 par le service de l'urbanisme et de l'habitat de Thiès. La promesse de construction de 4 salles de classe par le Ministère en 2003 n'a pas été tenue. La réfection du logement du Principal devant servir de bloc administratif pose encore problème du fait du travail inachevé.

Le mobilier, constitué de tables et de chaises canadiennes, accuse une certaine vétusté car datant de l'ouverture du collège. Avec les nombreuses cassures on note un manque notoire et il urge de remédier à cela.

L'établissement connaît une insuffisance notoire en matériel didactique ( manuels scolaires etc. ) en particulier dans les disciplines suivantes : Anglais, français, Espagnol, Allemand, maths classe de 5ème, Arabe, Sciences naturelles, Histoire-géographie…Les professeurs sont obligés de faire recours à des textes polycopiés et fascicules pour pallier ce manque or l'établissement ne dispose en matière de reprographie que d'un photocopieur petit MP 6312 qui a son actif plus de 137.500 exemplaires déjà tirés et dont l'entretien grève une bonne partie des moyens de l'établissement. Entre autres les services administratifs de tutelle ne manquent pas de solliciter ce matériel déjà à bout de souffle. Soulignons que notre bibliothèque disposant d'un petit nombre de livres n'a même pas de local pour la conservation.

Comme la lutte contre la pauvreté est un thème d'actualité notons que beaucoup d'élèves issus de familles modestes sont souvent dans des conditions difficiles et l'établissement ne dispose pas d'assistance sociale.

Malgré la bonne volonté des élèves en matière de nettoiement l'établissement souffre de manque de matériel d'entretien et de sauvegarde de la propreté.

Tels sont les maux les plus saillants dont souffre le CEM Ababacar SY  Tivaouane.

SOLUTIONS PRECONISEES :

Æ           Construction sans délai de 02 à 03 classes supplémentaires pour augmenter le nombre de classes physiques et les porter de 17 à 19 ou 20 afin de diminuer les réductions horaires.

Æ           Opération urgente de réhabilitation des salles 11, 12 et 13 à défaut d'une réhabilitation générale de tout l'établissement.

Æ           Mise à la disposition de l'établissement de chaises ( 75 à 100 ) pour éviter les déplacements intempestifs ( source de perturbation à chaque heure ) et pallier l'insuffisance.

Æ           Pour les archives et le patrimoine livresque de l'établissement des armoires et des rayons de rangement en attendant la construction d'une bibliothèque ; des casiers pour les professeurs constitueraient une bonne chose.

Æ           Mise à la disposition de l'établissement tenant compte de sa taille d'un matériel de reprographie adapté à savoir un RISOGRAPHE et un photocopieur grand modèle.

Æ           La solution la plus appropriée pour la ville de Tivaouane est la création d'un 3ème CEM car les établissements moyens que renferme la ville sont aujourd'hui saturés et risquent de ne plus être en mesure d'absorber le flux d'élèves qui viennent de l'élémentaire.

Æ           Vu la pauvreté du département en matière de structures de recherche et d'animation culturelle, il urge de mettre en place des bibliothèques dans les établissements, de les renforcer en matière de documentation ou bien de créer un centre culturel dans le chef lieu du département. En ce 21ème siècle débutant les NTIC doivent être au rendez-vous et une structure comme la salle informatique du CEM Ababacar SY  de Tivaouane doit être aussi soutenue et équipée. Pour renforcer la formation des élèves en NTIC il urge d'augmenter le patrimoine informatique en  ORDINATEURS. Il est aussi nécessaire d'obtenir un SERVEUR ( ordinateur pour contrôler le réseau ), un graveur, un scanner, un appareil photo numérique, des onduleurs.

Æ           Des produits chimiques et matériels appropriés ( acide, éprouvette etc. ) aux laboratoires de Physique chimie et de Sciences de la vie et de la terre.

Æ           La création d'une salle de soins ou infirmerie est nécessaire d'autant plus que l'état du terrain de handball favorise les blessures des élèves. Ainsi un assistant social détaché à ce niveau pourrait aider à régler des problèmes sociaux.

Æ           Le collège disposant d'un espace vert qui fait l'envie des autres, une dotation en matériels ( balaies, pelles, râteaux, brouettes, tuyau d'arrosage…) pourrait servir à maintenir des corps et des esprits sains dans un environnement sain.