Make your own free website on Tripod.com

REPUBLIQUE DU  SENEGAL

REGION DE THIES

COMMUNE DE TIVAOUANE

 

PRESENTATION DE LA COMMUNE

 

 

Tivaouane est le chef lieu d'un département du même nom. La commune a été créée par arrêté N° 933 du 31 / 12 / 1904. elle passe du régime mixte à celui du moyen exercice le 07 avril 1957.

L'arrêté N° 60024 du 1er février 1960 en a fait une commune de plein exercice.

Tivaouane est une commune, d'environ 42.000 habitants, implantée à l'ouest du pays à une vingtaine de kilomètres de la côte Atlantique et à 90 kilomètres de Dakar et qui historiquement appartient au royaume du Cayor dont CADA MOSTO note déjà l'existence au XVème siècle.

Considérée comme capitale du Cayor, elle était la cinquième ville du Sénégal en 1904 après Saint Louis, Dakar, Rufisque et Gorée.

Outre son statut de chef lieu du  département, elle est la capitale de la confrérie Tidjiane au Sénégal et dans la sous région. A ce propos Tivaouane draine toutes les semaines des centaines d'adeptes qui viennent se recueillir sur les mausolées, notamment celui du vénéré El Hadj Malick SY propagateur de la Tidjiania au Sénégal et faire acte d'allégeance auprès de sa sainte famille. Il faut aussi noter que c'est Tivaouane qui abrite chaque année l'événement religieux majeur au Sénégal, à savoir la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed ( PSL ) ou Maouloud. Ce qui explique l'explosion démographique et géographique que connaît Tivaouane d'année en année. En effet de 7.900 habitants en 1960, on  trouve à ce jour environ 41.000 habitants.

LES EQUIPEMENTS COLLECTIFS

Les équipements collectifs représentent 56,8 ha soit 19,3 % de l'aire urbaine. Ils sont principalement constitués de :

Les équipements scolaires :

Constitués par neuf ( 09 ) écoles élémentaires, trois (03 ) écoles préscolaires, deux ( 02 ) collèges d'enseignement moyen, un ( 01 ) lycée, deux ( 02 ) centres de formation professionnelle et technique privés, un ( 01 ) institut islamique ( UPIS ).

Les équipements sanitaires :

Constitués d'un ( 01 ) hôpital, d'un ( 01 ) centre de santé, d'un dispensaire et de deux ( 02 ) maternités. Le personnel de santé et les médicaments demeurent insuffisants.

Les équipements de sécurité d'ordre public et de justice :

Formés par la brigade de gendarmerie, la maison d'arrêt et de correction ( prison ), la police et le tribunal départemental.

Les équipements économiques :

Représentés par le marché central, le nouveau marché de Keur Matar équipé d'une chambre froide et les commerces concentrés dans le centre ville.

Les équipements de transport :

Sont constitués par la gare routière et la gare ferroviaire très vétuste.

Les équipements touristiques :

Tivaouane dispose maintenant d'un hôtel d'une capacité d'"une trentaine de lits, très moderne ; ce qui permettra de mieux développer la coopération décentralisée surtout en matière de jumelage et d'échange.

Les équipements sportifs, culturels et de loisirs :

Comprennent le stade, l'hippodrome, le CDEPS, le Cinéma et l'Institut Islamique ; mais il est prévu à moyen terme  la construction d'un complexe culturel comprenant une bibliothèque pouvant contenir 6000 ouvrages, un service d'archives, un centre de documentation et une salle de conférence et de ciné débat. Ce projet a été soumis à l'UNESCO.

La structure urbaine actuelle est essentiellement caractérisée par un habitat généralement horizontal qui gravite autour de quatre principaux pôles :

·        Le pôle administratif aux bâtiments de type colonial qui regroupe l'essentiel des services administratifs et des équipements collectifs ;

·        Le pôle commercial jouxtant  le premier abrite le marché central et les principaux établissements de commerce ;

·        Le pôle religieux constitué par la grande mosquée, les mausolées, les résidences des principaux chefs religieux. C'est le point focal des activités du "Maouloud" ou Gamou.

·        Le pôle de communication constitué par la gare routière et la gare ferroviaire.

Ce schéma de structure, élément primordial pour le développement harmonieux de la ville sa organisé en tenant compte des perspectives de développement de la région, du département et de la commune

Notons enfin que l'élément le plus important qui donne à la ville sa personnalité est son rayonnement religieux et son rôle de capitale de la Tidjiania au Sénégal et dans la sous région. Cela lui a été conféré par le Cheikh Seydi El Hadj Malick SY qui s'est fixé à Tivaouane depuis 1902.

 

Document produit par la commune

Réalisation de la page web : Papa Ousseynou DIONGUE prof  HG au CEM Ababacar SY  Tivaouane